La quiche Lorraine, une tarte régionale qui se décline à l’infini…

J’aime la quiche lorraine !

Dans le top 10 des tartes salées préférées des français, la quiche lorraine, comme son nom l’indique, est originaire de… Lorraine. Très ancienne (16ème siècle), cette recette de terroir traditionnellement à base de pâte à pain, crème fraîche et oeufs, connaît aujourd’hui de nombreuses variantes.

Recette traditionnelle de la quiche Lorraine

Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle que du lard est rajouté à la quiche lorraine. La pâte à pain est également peu à peu remplacée par une pâte brisée. Mais, contrairement à toutes les recettes qui se disent ‘traditionnelles’, la vraie quiche lorraine selon la ‘Confrérie de la quiche lorraine’ ne contient ni oignons, ni lardons fumés (sous vide), ni fromage ! Qu’on se le dise. Il faut acheter une belle tranche de lard et couper soi-même de beaux lardons.

La base de cette tarte salée reproduite dans le monde entier et appelée ‘féouse’ à Nancy est la ‘miguaine’ : un mélange d’œufs et de crème fraîche épaisse que l’on trouve aussi dans les tartes aux fruits (pommes, rhubarbe, poires…).

Les ingrédients de la vraie recette sont donc : 1 pâte à pain (ou brisée maison), 200 g de poitrine fumée, 20 cl de crème fraîche épaisse, 4 ou 5 œufs et du poivre du moulin (éventuellement de la noix de muscade).

Ingrédients de la pâte brisée : 200 g de farine, 100 g de beurre, sel, eau.

Pour les gourmands et curieux, rendez-vous à Dombasle-sur-Meurthe en juin pour la traditionnelle fête de la quiche lorraine.

Variations autour de la quiche lorraine

Malgré les variantes culinaires familiales ou régionales, la quiche lorraine est toujours délicieusement gourmande, surtout servie tiède simplement sur un lit de salade croquante du jardin !

Chaque famille a sa propre recette, selon les goûts et les envies de chacun. Le fromage sous toutes ses formes fait aujourd’hui partie des incontournables de la quiche : comté, gruyère râpé, chèvre, reblochon, ricotta, feta, mozzarella, etc. La pâte peut être feuilletée. Le lard fumé remplacé par du bacon, du saumon fumé, du thon… On peut ajouter des épinards frais, des champignons, des courgettes, des brocolis… ou n’importe quel légume de saison pour en faire un plat savoureux et complet.

Avec le développement des moules en silicone, la mode est aussi aux quiches sans pâte, déclinables à l’infini. La ‘quiche tatin’ avec pâte feuilletée est une recette originale pour un repas entre amis. La moutarde, étalée sur la pâte, rajoute de la saveur… Tout comme les épices et les aromates. Vous l’avez compris, la quiche lorraine permet toutes les excentricités pour le plaisir de nos papilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *