Recette de la tarte aux épinards et saumon

Recette de la tarte aux épinards et saumon

La tarte aux épinards et au saumon est un grand classique, que même les plus jeunes apprécient fortement. Généralement, les enfants n’aiment pas les épinards, mais cette fois-ci, avec la tarte, il y a exception. En plus, c’est une recette facile à réaliser. La tarte peut se décliner en plusieurs versions. Vous avez une première déclinaison de la tarte aux épinards et au saumon classique. D’ailleurs, il est possible de revisiter la recette.

Ce dont vous aurez besoin pour la tarte aux épinards et saumon classique

Vous aurez besoin bien entendu d’une pâte à feuilleté. La quantité en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner. En moyenne, il vous faudra 300 g de saumon pour 500 g d’épinards. Pour la réalisation de la garniture, vous aurez besoin d’une crème liquide entière de 400 g, avec 4 œufs et 40 g de beurre salé. Pensez également à l’assaisonnement : poivre, sel et huile d’olive.

La recette de la tarte aux épinards et au saumon classique

Il faut commencer par vous occuper des épinards, en lavant les feuilles délicatement. Vous pouvez le faire à même l’évier, ensuite rincer. Vous devez vous débarrasser de la nervure centrale des feuilles, et bien essorer par la suite. Si vous en disposez, ce serait plus pratique de le faire à la centrifugeuse.

Préparez votre garniture. Il faut mélanger huile d’olive et le beurre dans la casserole. Faites-y revenir vos épinards pour qu’ils soient bien dorés, avant de les faire cuire. Vérifiez que les épinards ne rendent plus d’eau. C’est à ce moment que vous pourrez dire qu’ils sont parfaitement cuits.

Vous passez ensuite à la « migaine ». Il faut bien mélanger crème et œuf, et assaisonner avec du poivre et un peu de sel. Faites attention, car le saumon est naturellement salé. Ajoutez-y les épinards qui sont déjà cuits.

Il est temps maintenant de préparer le saumon. Il faut les couper en petits morceaux, avant de les intégrer à votre appareil à épinards.

Et enfin, il vous suffit de garnir votre pâte à feuilleté. Il faut savoir que vous pouvez travailler votre tarte sous différentes formes. En principe, on utilisera un cercle à mousse pour avoir une pâte bien épaisse. Mais un moule classique ferait tout aussi bien l’affaire.

Pour la cuisson, vous placez votre moule garnie de pâte et d’épinards pendant 45 minutes au four à 190 °C. Il est conseillé de surveiller au fur et à mesure la cuisson. À noter également que chaque four peut présenter ses propres caractéristiques.

Pour savoir que la tarte est bien cuite, elle ne doit plus trembloter au centre.

La recette de la tarte aux épinards et au saumon revisitée

Vous aurez besoin des mêmes ingrédients, en principe. Vous y ajouterez du parmesan, un peu de muscade, des poireaux et des herbes.

Dans votre appareil classique, mélangez les épinards, la crème et les œufs. Rajoutez-y les fines herbes sans oublier la pincée de muscade. Une fois que vous avez étalé votre appareil dans la moule, vous saupoudrez de fromage avant de placer la tarte au four.

Haut de page